TLF GNV

Coordination du
« Dispositif Station GNC »

L’engagement des organisations professionnelles du transport routier dans la transition énergétique a permis de structurer le déploiement de la filière et des stations GNV en Rhône-Alpes

OBJECTIFS

1
Proposer aux transporteurs routiers une alternative crédible au diesel : le GNV

2
Agir dans l’intérêt stratégique des transporteurs routiers

3
Prouver que le secteur du transport routier sait se mobiliser pour l’environnement

 La vision du projet

L’Union TLF (Transport et Logistique de France) s’est engagée à co-piloter avec la FNTR le dispositif rhônalpin de soutien à l’émergence de stations poids lourds publiques GNV raccordées au réseau, appelé « Dispositif Station GNC ». Ce dispositif est basé sur une aide à l’acquisition de poids lourds fonctionnant au GNC qui doit impliquer en contrepartie la création d’une station GNC publique.

Tout acquéreur potentiel doit s’adresser aux organisations professionnelles TLF et FNTR pour participer aux groupes de travail locaux. A ce jour, des groupes de travail visant à déployer le dispositif ont été mis en place dans les agglomérations suivantes : Annecy, Chambéry, Lyon, Montélimar, Saint-Etienne, Valence.

Par leur implication, leur réseau et leur connaissance du secteur, les organisations professionnelles ont permis de lancer une dynamique très forte en Rhône-Alpes autour de ce carburant. De nombreux transporteurs routiers sont plus que jamais motivés pour « franchir le pas » de la technologie GNV.