lutb

Accompagnement scientifique et stratégique des initiatives GNV

LUTB est le seul pôle de compétitivité centré sur la performance des systèmes de transports collectifs de personnes et de marchandises dans les métropoles. Il a labélisé plusieurs projets ou sociétés engagés dans la démarche GNVolontaire

OBJECTIFS

1
Labéliser et crédibiliser les projets pertinents intégrant du GNV

2
Accompagner, conseiller et soutenir les acteurs du GNV dont le projet a été retenu

3
Capitaliser les retours d’expérience nécessaire à la structuration de la filière GNV

La vision du projet

L’objectif du pôle LUTB est de répondre aux défis soulevés par l’augmentation des besoins en mobilité des personnes et des marchandises, en apportant des solutions environnementales, sociétales et économiques équilibrées, évaluées sur les territoires. A ce titre, le LUTB identifie le GNV comme l’une de ces solutions et soutient son développement.

La stratégie de déploiement de démonstrateurs d’application mise en place par le LUTB permet notamment de favoriser la mise sur le marché de nouveaux systèmes organisationnels de transport collectifs. Dans cette logique, le LUTB a permis de structurer et renforcer le modèle technico-économique d’au moins deux initiatives engagées dans la démarche GNVolontaire : la société CITYLOGISTICS et le projet EQUILIBRE.

Pour aborder la problématique complexe de la transition énergétique dans le transport, le LUTB constitue un lieu d’échanges et d’expertises indispensables à l’interaction entre collectivité, Etat, recherche et industrie.