Emission de particules fines Gaz

Groupe La Poste

Le groupe La Poste s’est équipé de 4 véhicules GNV (6 à la fin du premier semestre 2016) et a installé une station privé d’avitaillement sur son site de Lyon centre. Ces véhicules sont utilisés pour livrer les colis et le courrier de l’hyper centre de Lyon, en complément de la flotte de véhicules électriques.

OBJECTIFS

1
Projet visant à limiter l’impact environnemental (émissions de GES, de NOx, de particules fines, bruit, encombrement de la voirie) des livraisons en centre-ville.

2
Projet visant à expérimenter la mutualisation de surfaces entre différentes filiales du groupe

3
Expérimentation d’un nouveau type de véhicules (GNV) et généralisation de son usage sur de nombreux sites en France

Les porteurs du projet


Emission de particules fines GNV

La Direction des Services Courrier –Colis du Rhône

Emission de particules fines GNC
la Délégation Régionale du groupe La Poste en Auvergne Rhône-Alpes

Leur vision du projet

Dans le cadre de son projet de logistique urbaine sur le centre de Lyon, le groupe La Poste a mutualisé des surfaces initialement dédiées à la seule activité courrier, avec les autres activités de livraison du groupe : le colis, les filiales express (Chronopost et DPD France), la presse et la publicité (Neopress et Mediapost). A partir de ce site, toutes les livraisons sont effectuées en mode doux (piétons, vélos) ou en véhicules à faibles émission (électrique et GNV) sur le second arrondissement de Lyon. Ce projet a permis au groupe, après sa forte expérience en matière de véhicules électriques, d’expérimenter et d’adopter des véhicules roulant au GNV afin de limiter l’impact environnemental des livraisons.


 

Actualités & perspectives du projet

Une démarche similaire est en cours de déploiement sur les Métropoles et sur les grandes villes. Pour Auvergne Rhône-Alpes, le projet est lancé sur Lyon, Grenoble, St Etienne, Valence, Clermont-Ferrand, Annecy, Annemasse, Chambéry. Le recours au GNV est envisagé, voire effectif (pour les projets les plus avancés) sur la totalité de ces villes


 

Médiathèque

Emission de particules fines