equilibre

EQUILIBRE


Le projet EQUILIBRE a pour objectif d’étudier l’utilisation du GNV pour le transport routier de marchandises, en conditions réelles d’exploitation pendant un an.

OBJECTIFS

1
Obtenir la première référence scientifique exhaustive sur l’impact environnemental du GNV dans le Transport Routier de Marchandises

2
Permettre à tout futur acquéreur de véhicules de TRM d’en connaître précisément le coût estimatif d’exploitation

3
Structurer la filière GNV dans le TRM en fédérant constructeurs, utilisateurs, collectivités et services de l’Etat

Les porteurs du projet


man
Pascal MEGEVAND
Transports
MEGEVAND FRÈRES
man
David BILLANDON
SOTRADEL

Leur vision du projet

Le projet EQUILIBRE est une démarche du Transport Routier de Marchandises français, qui vise à améliorer sa compétitivité et sa rentabilité, en respectant les principes du développement durable. Le consortium composé de 6 transporteurs a ciblé le carburant GNV, seule alternative au gazole pour le gabarit de leurs véhicules (> 19 tonnes).

 

Le projet EQUILIBRE réunit par ailleurs l’ADEME, les organisations professionnelles FNTR et TLF, la DREAL Rhône-Alpes, les collectivités locales et le pôle de compétitivité LUTB. Le projet permettra de disposer d’une référence environnementale liée à l’utilisation de camions GNV et d’une comparaison économique avec le diesel. Ainsi, une campagne de mesures exhaustive et en conditions réelles d’exploitation sera mise en œuvre sur 14 véhicules de toutes marques, sur une durée d’un an, selon des trajets, des météos et des utilisateurs très variés (distribution urbaine, transport régional, etc).

 

Les conclusions du projet devraient être connues fin 2016, avec résultats intermédiaires au cours de 2016.


Médiathèque