Devenir GNVolontaire

LE TEXTE DE LA DÉMARCHE

Préambule

La motorisation au Gaz Naturel Véhicule n’émet aucune particule et permet une réduction importante des émissions d’oxyde d’azote (NOx). Le GNV constitue donc une réponse très pertinente pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’air. De plus, grâce au bioGNV, c’est-à-dire l’utilisation du biométhane comme carburant, les émissions de CO2 sont considérablement réduites (75% de réduction selon l’ADEME).

D’après la contribution de l’ADEME aux visions énergétiques 2030-2050, le biométhane acheminé au travers du réseau de distribution public de gaz naturel représentera près de 50 % du volume total de gaz en 2050. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable concrète et accessible, qui sera produite localement et contribuera à rendre le transport de personnes et de marchandises moins dépendant des ressources fossiles. Pour favoriser le développement de la filière GNV en Auvergne – Rhône-Alpes, la Direction régionale ADEME Auvergne – Rhône-Alpes et GRDF ont décidé de lancer la démarche « GNVolontaire Auvergne – Rhône-Alpes». Cette démarche a pour objectif de réunir sous une seule bannière l’ensemble des acteurs privés, publics et institutionnels qui entreprennent des actions concrètes en faveur de la filière GNV.

Objectif

Par cette démarche, l’ADEME et GRDF souhaitent valoriser tout projet permettant de structurer et promouvoir la filière GNV et bioGNV en Auvergne – Rhône-Alpes. La démarche vise à remplir trois objectifs :

1

Mettre en valeur les organisations publiques, privées ou institutionnelles qui ont pris des initiatives fortes et engageantes en faveur de ce carburant en Auvergne – Rhône-Alpes.

2

Constituer un réseau d’acteurs rhônalpins contribuant à la diffusion de bonnes pratiques pour accélérer le développement de cette filière.

3

Informer les décideurs publics ou privés de solutions concrètes, accessibles et vertueuses pour s’engager dans la technologie GNV, une des solutions de transport répondant aux impératifs de transition énergétique et de développement durable.

Animation de la démarche

L’ADEME et GRDF s’engagent à relayer auprès de leurs interlocuteurs et partenaires les projets identifiés dans le cadre de cette démarche.
Les projets lauréats de cette démarche pourront se prévaloir de l’utilisation du logo « GNVolontaire Auvergne – Rhône-Alpes» dans le cadre d’actions de communication. L’ADEME et GrDF s’engagent également à réunir deux fois par an les contributeurs de la démarche afin d’animer l’écosystème GNV en Auvergne – Rhône-Alpes : transporteurs routiers, collectivités locales,entreprises de livraison urbaine…

Grâce à plusieurs initiatives concrètes et structurantes, la région Auvergne – Rhône-Alpes se positionne comme une région innovante et volontariste dans le développement de la filière GNV et bioGNV.La présente démarche doit permettre au territoire rhônalpin de confirmer son caractère… GNVolontaire !

LES SIGNATAIRES

Liste exhaustive des signataires :

Rouler au GNV, GNC, GNL
« lancement de la démarche » juillet 2015 – Lyon

Avantages GNV, GNC, GNL

LES PROJETS ENGAGÉS DANS LA DÉMARCHE GNVOLONTAIRE

Liste de toutes les fiches projet :

Transport Besson Citylogistics Élior Équilibre FNTR Grand Lyon Groupe La Poste LUTB-RAAC TLF

VOUS REPRÉSENTEZ UNE COLLECTIVITÉ ? UN INDUSTRIEL ?

Si l’organisation à laquelle vous appartenez s’intéresse au gaz naturel et cherche à avancer sur ce sujet, la démarche GNVolontaire vous permet d’obtenir des éléments de réponse à votre questionnement :

– Identification d’activités similaires aux vôtres pour lesquelles le GNV est utilisé
– Mise en relation avec des organisations ayant testé cette technologie
– Projets de station en Auvergne – Rhône-Alpes
– Modèles économiques
– (…)

Les contacts suivants pourront répondre à vos interrogations.
Si vous êtes un futur acquéreur souhaitant bénéficier d’information, nous vous invitons à envoyer votre demande aux adresses suivantes :
pierre.larrive@grdf.fr ou arnaud.mainsant@ademe.fr

Rouler au GNV - Inauguration de la station de Villeurbanne
Inauguration de la station de Villeurbanne,
le 25/02/2015

LES LIENS IMPORTANTS