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Bonne reprise au GNV en Auvergne-Rhône-Alpes !

5 octobre 2016 14:38

 

Cette année scolaire 2016/2017 devrait confirmer la forte dynamique lancée dans la région. Les stations GNV poids lourds de Saint-Etienne et Lyon, issues de la démarche GNVolontaire, devraient voir le jour après désignation des transporteurs bénéficiaires de l’aide et des énergéticiens retenus pour construire la station. Le projet EQUILIBRE produira ses premiers résultats structurants pour la connaissance fine du modèle environnemental et économique. Des projets d’expérimentation seront menés, en partenariat avec le pôle de compétitivité LUTB…
Bien sûr, le site GNVolontaire se fera le relais de toutes ces actions.

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L’appel à projets national « Solutions intégrées de mobilité GNV »

14:00

rouler au GNV

L’appel à projets national « Solutions intégrées de mobilité GNV », financé par les Investissements d’avenir opérés par l’ADEME, est paru le 19 juillet 2016. Dans la lignée de GNVolontaire, ce dispositif vise à aider à la fois l’offre (en stations) et la demande (en véhicules), afin d’assurer un déploiement homogène et pérenne de cette filière vertueuse.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

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L’inauguration officielle de la station de Saint-Pierre en Faucigny a eu lieu le 3 juin 2016

7:43

transporteurs GNV

A cette occasion, de nombreux industriels, transporteurs, collectivités, services de l’Etat et autres organisations se sont rassemblés pour échanger sur le lien entre GNV et territoires : qualité de l’air, indépendance énergétique, réchauffement climatique au rendez-vous de ces discussions.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de :

– Marin GAILLARD, Maire de Saint-Pierre-en-Faucigny et Président de la CC du Pays Rochois
– Martial SADDIER, Député de Haute-Savoie et Vice-Président Entreprises, Emploi, Développement Economique au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
– Eric FOURNIER, Vice Président Environnement et Energie au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
– Nordine BOUDJELIDA, Directeur Régional ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
– Philippe VAN DEVEN, Directeur Général GNVERT, acteur de la mobilité durable du Groupe ENGIE
– Didier SAUSSIER, Directeur Régional GRDF Rhône-Alpes et Bourgogne
– Benoît DALY, Secrétaire Général de la FNTR


Et sous le haut patronage de Georges-François LECLERC, Préfet de Haute-Savoie, représenté par Bruno CHARLOT, Sous-Préfet de l’arrondissement de Bonneville.

 

 

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UN AN APRÈS L’INAUGURATION DE LA STATION GNV DE VILLEURBANNE

6 avril 2016 16:54

GNV Volontaire

Il y a un an, le 25 février 2015, GNVERT, GRDF, l’ADEME, La Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, inauguraient la première station Gaz Naturel Véhicule (GNV) ouverte au public sur l’agglomération lyonnaise.

Cet évènement était l’occasion de présenter les intérêts du GNV, de visiter la station GNV, et de faire la démonstration de véhicules GNV aux invités. L’inauguration de la station a été officialisée par la découpe du ruban par Philippe Van Deven, Directeur Général GNVert, Sandra Lagumina, Directeur Général GRDF Rhône-Alpes et Bourgogne, Jérôme D’Assigny, Directeur Régional adjoint de l’ADEME Rhône-Alpes, Gilles Vesco, Vice-Président de la Métropole de Lyon, et Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne.

Située 42 rue Antoine Primat à Villeurbanne, cette première station GNV ouverte au public, pour VL (Véhicules Légers) et VUL (Véhicules Utilitaires Légers), s’adresse aux particuliers et aux professionnels disposant de véhicules au gaz naturel carburant (GNV, BioGNV, ÉcoGNV).
Un an après, nous pouvons compter environ soixante-dix véhicules venant s’approvisionner à cette station. Elle alimente également la flotte des 15 véhicules GNV exploitée par la société Elior qui assure chaque jour la distribution de près de 24 000 repas aux établissements scolaires de la ville de Lyon.

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EXPÉRIMENTER POUR CONFIRMER L’INTÉRÊT DU GNV

16:00

Transporteurs GNV

Depuis le début du mois de mars 2016, le Projet Equilibre démarre les mesures consistant à comprendre les conséquences de l’utilisation du GNV dans un usage quotidien.

Pendant un an, les données de consommation et de rejet (CO² et NOx) de quinze camions (cinq fonctionnant au diesel et dix au GNV) équipés de capteurs, seront collectées puis croisées avec d’autres indicateurs (météo, trafic) et enfin analysées. Cette expérimentation unique en Europe va permettre de confirmer l’intérêt du GNV comme une alternative durable au diesel pour le transport routier de marchandise.

Pour faciliter l’alimentation en GNV de ces véhicules, trois stations d’avitaillement ont été réalisées à Saint-Pierre-en-Faucigny, Lyon et Nîmes. Le projet Equilibre a été initié par un groupe de six transporteurs routiers (Magnin, Mégevand, Prabel, Sotradel, Jacky Perrenot, Transalliance) qui souhaitent préserver leur activité en retrouvant compétitivité et rentabilité.

www.projetequilibre.fr

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